bikhayre نائب المدير
عدد المساهمات : 172 تاريخ التسجيل : 02/07/2009 العمر : 31
| موضوع: Jean Anouilh"Antigone" الأربعاء يناير 06, 2010 4:23 am | |
| Jean Anouilh Antigone"
Lecture pp.9-46 Jusqu'à l'entrée de Créon 1. Quels renseignements nous apporte le prologue sur les personnages et la situation. 2. Quels effets dramatiques cette présentation a-t-elle? 3. La confrontation nourrice/Antigone. Evaluez les caractéristiques des deux personnages. 4. La confrontation Ismène/Antigone. Relevez l' opposition des arguments entre Ismène et Antigone 5. La présence de Créon dans cette scène. Comment la présence du roi est-il révélée? 6. Ismène : "Je ne veux pas mourir" Antigone : " Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir" Commentez l'usage des temps dans ces répliques. Quels sont leur effet dramatique. 7. Comment Antigone conçoit-elle son action? 8. Que signifie le :"Tu es folle" d'Ismène à Antigone? 9. Le deuxième entretien entre la nourrice et Antigone. La nourrice ne comprend pas les remarques d'Antigone et elle réagit d'une manière qui fait sourire les spectateurs. De quelle manière ces remarques comiques ajoutent au sentiment de tristesse d'Antigone, à l'atmosphère dramatique? 10. La nourrice aussi dit :" Mais tu es folle ce matin". Et pour le lecteur/spectateur, Antigone est-elle folle? De quelle manière est-ce que le lecteur/spectateur est privilégié dans ces scènes? 11. L'entretien entre Antigone et Hémon. Cette scène contient des éléments dramatiques semblables à ceux des scènes précédentes. Décrivez-les. Quel effet produit la dernière remarque de cette scène: " Voilà. C'est fini pour Hémon, Antigone." 12. Quelle influence peut avoir le bref retour et les supplications d'Ismène sur le lecteur/spectateur? Quelle est votre position? Comment comprenez-vous la position d'Antigone?
Lecture pp. 45-89 1. Créon et le rapport des gardes. Faites le portrait des gardes. Qui sont-ils? Quelles attitudes ont-ils? 2. Le rôle du choeur dans cette scène. Quelle définition de la tragédie donne-t-il? Relevez les adjectifs qui définissent la tragédie. 3. Décrivez la mentalité des gardes. L'attitude d'Antigone envers eux. L'attitude de Créon envers eux. 4. Analysez les différentes étapes de la confrontation entre Antigone et Créon. Les arguments de Créon. La définition qu'Antigone donne à son acte, à son personnage. 5. Analysez la complexité du personnage de Créon. 6. Expliquez la réplique d'Antigone :" Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. je suis là pour vous dire non et pour mourir." 7. Quelle est la valeur dramatique des révélations de Créon sur Etéocle et Polynice? Comment ces révélations agissent sur le lecteur/spectateur?
Finissez de lire la pièce. 1. Après les révélations de Créon, comment interprétez-vous la réplique d'Antigone "Peut-être. Moi, je croyais." Quelle valeur a l'imparfait ici? 2. Un moment vaincue par les arguments de Créon, Antigone retrouve 3. Devant la révolte d'Antigone contre un petit bonheur médiocre, Créon lui aussi dit "Tu es folle, tais-toi." Y a-t-il une folie d'Antigone? 4. Quel argument final amène Créon a ordonné la mort d'Antigone? 5. La confrontation entre Créon et Hémon. Analysez la position tragique de Créon. En particulier quels commentaires faites-vous sur la dernière remarque de Créon à Hémon:"Je ne peux plus rien." 6. Antigone et l'angoisse de la mort :" Toute seule ...... Je suis toute seule." Comment Anouilh donne-t-il à cette scene son intensité dramatique. 7. Pourquoi la question du garde :"Et c'est à qui qu'elle est adressée." n'a-t-elle pas de réponse? 8. Commentez le :"... je ne sais plus pourquoi je meurs. j'ai peur." 9. Le verdict du choeur :"Et tu es tout seul maintenant, Créon" fait écho à la plainte d'Antigone. Dans quelle mesure les deux personnages sont-ls identiques et différents? 10 Quel rôle joue le page, l'enfant, dans cette pièce? | |
|